Heesbossen, Vallei van Marke en Merkske

Image
boomkikker

La Vallei van de Marke est située dans la Noorderkempen, près de la frontière néerlandaise. La zone est située au nord de la province d'Anvers et se compose de cinq sous-zones réparties dans les communes de Hoogstraten, Rijkevorsel et Merksplas. Quatre des cinq sous-zones sont reliées par la rivière Mark et par la boucle Heerlese et Strijbeekse.

La région est caractérisée par des forêts sèches de feuillus, des landes avec des tourbières et des vallées de transition. Le Strijbeekse Loop et la partie du Mark avant sa confluence avec le Merkske suivent toujours leur tracé original et sinueux. Dans la vallée, vous trouverez plusieurs petites forêts marécageuses, des peupliers et des prairies.

Nous mettons certainement ici l'accent sur la zone « Het Merkske ». Le Merkske garantit un pur plaisir. Le ruisseau frontalier traverse une vallée pleine de vie. Cette région a longtemps été un coin oublié, elle a donc échappé à l’intervention humaine. Vous pourrez vous détendre dans un paysage à petite échelle où domine le silence et où il n'y a pas de place pour l'asphalte et le béton. Les enfants partent à l'aventure et découvrent par eux-mêmes pourquoi ils ont dû porter ces bottes. Des plantes rares font de cette région un régal pour tous les amoureux de la nature. Dans la vallée de Merkske, on trouve même des traces remontant à l'âge de pierre.

La Merkske forme la frontière naturelle entre les Pays-Bas et la Belgique et entre la Noorderkempen et le Brabant septentrional. Des talus boisés et des talus de ronces, des prairies fleuries, des étangs, des prairies dénudées de bruyère et de nombreux aulnes noirs qui aiment se tenir les pieds dans l'eau agrémentent le paysage. L'Agence pour la nature et les forêts, Natuurpunt et Staatsbosbeheer, garantissent plus de 1 900 hectares de nature et de paysages particuliers.

Parce que la région a échappé au creusement et au redressement des rivières, la nature a su préserver tranquillement une faune et une flore riches et le paysage est unique. Les prairies marécageuses et les forêts qui bordent le ruisseau abritent des espèces végétales rares comme le chardon, la primevère grêle et la saxifrage.

Le triton alpin, le petit triton et le triton crêté ne sont que quelques espèces qui y sont présentes. La rainette et le crapaud ail se portent bien après restauration du paysage et réintroduction. La vallée du ruisseau offre suffisamment de nourriture et de protection à de nombreux oiseaux tels que l'oriole, la gorge bleue, le marteau jaune, la bécasse et le rossignol. De grandes aigrettes, spatules blanches, barges à queue noire et courlis errent dans et autour des marais et des étangs. Si vous regardez bien, vous découvrirez des traces d'un cerf ou de prédateurs comme le renard, l'hermine, le putois ou la belette.


Cliquez ici ou ici pour plus d’informations sur la région de Het Merkske !
Cliquez ici pour accéder à la page Bioblitz de cette zone Natura 2000.
Cliquez ici pour installer Obsidentify.
Vous pourrez apercevoir ces espèces lors d'une visite sur cette zone N2000 :

Image
Blauwborst
Image
Boomkikker
Image
Grote Zilverreiger
Image
Grutto
Image
Knoflookpad
GorgebleueRainetteGrande AigretteBargePélobate brun
(c) Reinhardt Strubbe(c) Reinhardt Strubbe(c) Reinhardt Strubbe(c) Reinhardt Strubbe(c) Reinhardt Strubbe

 
Laissez cette vidéo vous donner envie de visiter !
Video file