Le 7 novembre, la journée B4B en Wallonie s'est tenue à la Citadelle de Dinant.
Sous un beau soleil d'automne, une soixantaine de personnes en Wallonie, travaillant en tout ou en partie pour atteindre les objectifs du projet B4B, se sont réunies dans ce site historique et patrimonial, en présence de Tom Andries et Rieke Lenaert, de l'équipe nationale de coordination de l'Agentschap voor Natuur en Bos (ANB). L'objectif de cette journée était double: donner un aperçu du projet aux personnes impliquées dans les diverses initiatives wallonnes et permettre aux agents des différentes organisations de se rencontrer et d'échanger sur les problématiques abordées par le B4B et... sur tout le reste!
La matinée a été consacrée à une présentation exhaustive des actions B4B menées conjointement par les partenaires wallons:
- la Direction de la Nature et des Espaces Verts (DNEV), du Département Nature et Forêt (DNF) du Service Public de Wallonie (SPW). Elle est au cœur de la préservation et de la restauration de la biodiversité en Wallonie, au sein du DNF, qui, entre autres, élabore, met en œuvre et suit les politiques et réglementations en matière de forêts, de conservation de la nature, de parcs naturels, de chasse et de pêche. Dans le cadre du B4B, la DNEV est responsable de la coordination régionale du projet, des aspects administratifs et des actions liées à la gouvernance (Coordinateur régional intérimaire: Eric Joiris).
- la Direction de la Nature et de l'Eau (DNE) du Département de l'Étude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA) du SPW. La DNE est le gardien scientifique de la Nature et de la Biodiversité au sein du DEMNA, qui élabore et coordonne tous les programmes d'acquisition, de validation, de valorisation et de diffusion des données socio-économiques et environnementales dans les domaines de l'agriculture et de l'environnement. Le rôle de la DNE dans le B4B concerne les aspects scientifiques, la cartographie et la rédaction de plans d'action pour les espèces et habitats Natura 2000 ou d'intérêt patrimonial (Eva Jeanbaptiste: coordination des plans d'action, Marie Mondry: coordination des points relatifs à Natura 2000 et aux RN, Maxime Séleck: coordination de l'élaboration de nouveaux projets, etc.).
- Natagriwal asbl, une association qui conseille et soutient les agriculteurs, les forestiers et les propriétaires terriens sur les programmes agro-environnementaux et climatiques. Dans le cadre du B4B, Natagriwal est responsable de la mise en œuvre pratique des actions sur le terrain, notamment par le biais de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), de la communication et de la promotion de Natura 2000 (coordination Natagriwal: Kathleen Merkens, temporairement remplacée par Pierre Raulier).
- Natagora asbl, une association de protection de l'environnement active en Wallonie et à Bruxelles, vise à redévelopper la biodiversité en agissant dans quatre domaines: l'étude de la biodiversité, la conservation de la nature, l'implication du public et l'éducation. Dans le cadre du B4B, Natagora est principalement impliquée dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action pour certaines espèces et habitats Natura 2000 ou d'intérêt patrimonial (coordination Natagora: Anne Wiesherbs).
L'après-midi a été consacrée à une visite des sites Natura 2000 entourant la Citadelle de Dinant, dirigée par Mme Debruxelles et M. Snoeck, du Cantonnement DNF de Dinant, et Mme Lecuivre de Natagora. La visite guidée a abordé la question des zones Natura 2000 en milieu urbain, avec des problématiques de gestion particulières et des points d'attention: les arrières des maisons privées, la sécurité des voisins (pentes raides), les animaux domestiques, l'invasion des plantes de jardin (lilas, etc.) et la disparition des pelouses calcaires par manque d'entretien.
Cette première journée de réseautage B4B en Wallonie a permis aux différents participants d'avoir un aperçu des actions wallonnes du projet LIFE B4B, de se rencontrer ou de se retrouver et d'avoir des discussions fructueuses sur le thème de la journée.
Un grand merci à tous!