À seulement 10 kilomètres de la Grand Place de Bruxelles, vous trouverez la forêt de Soignes. Cette vaste forêt de 5000 hectares unit les trois régions de notre pays, possède des arbres âgés de plus de 200 ans et abrite de nombreux animaux. Promenez-vous parmi les hêtres majestueux de la vaste forêt de Soignes et vous oublierez presque que la ville de Bruxelles est à proximité. Les parties les mieux protégées de la forêt de Soignes sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Se promener sous ces cathédrales d'arbres est très impressionnant. La dense canopée des hêtres garantit que très peu de lumière solaire pénètre dans le sol pendant l'été. En conséquence, il y a peu de végétation arbustive, mais il ne s'agit en aucun cas d'une « forêt nue ». Les fougères s'y sentent très à l'aise et, dans les endroits plus lumineux, poussent des tapis d'anémones des bois, de jacinthes, de primevères et de lamier jaune.
L'immensité de la Forêt de Soignes offre un espace de vie à de nombreux animaux. Lors des glorieuses parties de chasse de l'ancienne élite, le cerf, le sanglier et le loup étaient encore chassés. Aujourd'hui, il reste encore environ 80 chevreuils. Pour eux, le trafic intense et les chiens non maîtrisés constituent une menace particulière. Le loup a disparu au cours du XIXème siècle. Les renards et les sangliers ont retrouvé leur chemin vers la forêt.
Les petits mammifères comme le putois, l'hermine et la belette ne peuvent être observés que sporadiquement, car ils se cachent pendant la journée. Les lièvres et les faisans se raréfient car les champs autour de la forêt, où ils se nourrissent, disparaissent. Les lapins et les écureuils roux, en revanche, se sentent à l'aise dans la forêt.
Bien sûr, il y a aussi beaucoup d'oiseaux. Les corbeaux, les pies, les geais et les merles volent dans les airs, tandis que les oiseaux chanteurs tels que la fauvette et le pouillot préfèrent les arbustes.
Il existe trois Bioblitz dans les zones Natura 2000 dont fait partie la forêt de Soignes:
- La partie bruxelloise: La Forêt de Soignes avec lisières et domaines bois
- La partie wallonne: Vallées de l'Argentine et de la Lasne
- La partie flamande: Zoniënwoud
Cliquez ici pour visiter le site de la Forêt de Soignes
Cliquez ici pour accéder à la page centrale Bioblitz sur Observation.org
Cliquez ici pour installer Obsidentify.
Photo : Yves Adams (Vilda)