Vallée de la Wimbe
Ce site couvre les communes de Beauraing, Rochefort et Wellin sur une superficie importante de 2215 ha. Il est constitué d’un ensemble de massifs forestiers (hêtraies calcicoles, chênaies-charmaies), de prairies de fauche et de pelouses sèches s’échelonnant le long de la Wimbe entre Honnay et Lessive. Le tout est entrecoupé de bocages qui abritent diverses espèces d’oiseaux et de chauves-souris.
Dès le début du mois de mai, les haies de la plaine herbagère sont surveillées par un passereau coloré. La calotte grise, le masque noir et le bec légèrement crochu sont caractéristiques de la pie-grièche écorcheur. Perché au sommet d’un buisson ou d’un piquet, l’oiseau agite régulièrement sa queue noire, comme pour garder son équilibre.
Le territoire de la pie-grièche écorcheur est assez petit : de 0,5 à 4 ha. Il est composé essentiellement de milieux ouverts (pâtures, prairies de fauche, landes, friches, ...) parsemés de haies et de buissons d’épineux comme l’aubépines, le prunellier et l’églantiers.
Elle se nourrit de gros insectes ou de petits vertébrés qu’elle accroche parfois aux épines des buissons ou à un fil barbelé comme garde-manger. Prédateur haut placé dans la chaîne alimentaire, sa présence indique que les parcelles situées dans son territoire sont riches en nourriture. La biodiversité y est souvent importante.
Le lundi 20 mai (férié), Natagriwal ainsi que GR Sentiers, Natagora et le SPW Agriculture Ressources Naturelles Environnement vous proposent une journée consacrée à la nature dans le cadre de « Natura 2000 Day » à Lavaux-Sainte-Anne.
Activités gratuites mais inscription obligatoire car les places sont limitées.
Cliquez ici pour plus d’informations sur ce domaine !
Cliquez ici pour accéder à la page Bioblitz de cette zone Natura 2000.
Cliquez ici pour installer Obsidentify.
Photo: Didier Vieuxtemps