Poldercomplex

Image
smient

Le 'Uitkerkse Polder' doit sa renommée internationale aux oiseaux. Les oiseaux s'y installent toute l'année pour reprendre leur souffle après leurs longues migrations. Du 15 novembre au 15 février, c'est la saison des oies et vous pouvez observer toutes sortes d'oies dans le polder d'Uitkerkse, comme l'oie à bec court, l'oie grise et l'oie rieuse. Des dizaines de milliers d'oies à bec court, qui constituent une grande partie de la population du Spitzberg, passent la partie la plus sombre de l'hiver dans les polders côtiers. Avec les autres canards et oies, les oiseaux forment parfois un groupe de plus de cent mille oiseaux aquatiques. Un spectacle sans égal !
 

Des espèces telles que le canard siffleur sont des espèces parapluie pour d'autres oiseaux des prés et des échassiers tels que le vanneau, le jarret rouge, l'huîtrier, le pluvier doré et la barge à queue barrée. Ces magnifiques canards siffleurs sont souvent occupés à lisser leur plumage. Après tout, ils se reposent le jour et broutent la nuit. Un soleil d'hiver fait ressortir leurs fronts jaunes.


Les oiseaux des prés sont abondants en avril et mai. Vous pourrez apercevoir, entre autres, la collerette, le jarret rouge et l'huîtrier. Le Uitkerkse Polder était le dernier vivier en Belgique de la collerette, ils venaient s'y reproduire jusqu'en 1969. Lors de la migration et surtout en hiver, la collerette est présente en grand nombre dans les polders, le Blankaart et De Bourgoyen.
L'importance du polder d'Uitkerkse est grande pour des espèces telles que le jarret rouge et l'avocette, car ces espèces en Flandre se reproduisent principalement dans des biotopes qui disparaîtront à court terme. Outre l'expansion remarquable des oiseaux de prairie critiques, une gestion ciblée de la nature peut également garantir à long terme la conservation de ces espèces en Flandre.
 

Grâce à l'eau saumâtre de la tourbe, des fossés et des eaux souterraines, on y trouve des plantes uniques. L'asclépiade et la salicorne poussent souvent sur les vasières et les hauts-fonds, mais dans le Uitkerkse Polder, vous les trouverez à l'intérieur de la digue. Une rareté en Europe. Les graines de Samphire ont besoin d’eau fraîche pour germer. Les averses de pluie au début du printemps garantissent cela. Dès que la plante germe, elle absorbe activement le sel.


Chaque année, un certain nombre de hiboux des marais hibernent dans le Uitkerkse Polder. Les polders sont une copie des zones de reproduction ouvertes du hibou des marais plus au nord. Ils chassent généralement le matin ou au crépuscule. Il n’est pas facile de repérer un hibou des marais. Essayez simplement !


Cliquez ici pour plus d'informations sur Uitkerkse Polder dans la zone « Poldercomplex » !
Cliquez ici pour accéder à la page Bioblitz de cette zone Natura 2000.
Cliquez ici pour installer Obsidentify.

Photo: Yves Adams (Vilda)