Vennen, heiden en moerassen rond Turnhout

Image
dopheide

Profitez du calme et de la tranquillité et découvrez la nature en toute saison. Promenez-vous dans les bruyères violettes, découvrez la forêt ludique en famille, faites un tour à la tour d'observation, observez les oiseaux sur la plateforme panoramique ou partez à la recherche de nos troupeaux de chevaux Konik et de poneys Shetland. Ensuite, dégustez un Gageleer frais, un délicieux café ou un jus biologique sur la terrasse du centre d'accueil. Nulle part ailleurs vous ne pourrez mieux découvrir les atouts de Kempen qu'au Landschap De Liereman.


Paysage De Liereman est l'une des plus anciennes réserves naturelles de Belgique. Les forêts, landes, prairies, dunes dérivantes et marais en font une réserve naturelle unique en Europe. Les biotopes de Campine abritent depuis des siècles le courlis, l'engoulevent, la gentiane et le crapaud calamite. Au cours de votre promenade, vous rencontrerez peut-être des moutons et des chevaux konik sauvages.


Le paysage De Liereman se distingue également en tant que site patrimonial précieux. Des objets en silex ont été découverts dans la région et remontent aux chasseurs qui utilisaient la ceinture de dunes du Landschap De Liereman comme campement il y a environ 12 000 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ceinture de dunes servait de zone d'entraînement pour l'armée allemande, dont les traces telles que les tranchées et les positions en chevrons sont encore visibles dans le paysage.

La plante la plus célèbre du Landschap De Liereman est sans aucun doute le vent sauvage. De fin mars à mi-avril, les chatons des plantes mâles Gale colorent le paysage en brun orangé et répandent leur agréable parfum. Vous pouvez également entendre le chant yodel du courlis indiquant que le printemps est à la campagne. L'été, vous pourrez profiter des arbustes et des bruyères en fleurs et admirer de nombreux insectes, comme l' Azuré de l'ajonc.

Grâce au projet LIFE, il y a à nouveau 20 couples d'engoulevent dans la région. Les crapauds calamites et les grenouilles des landes trouvent refuge dans les tourbières restaurées. Grâce à la diversité de la faune et de la flore, Landschap De Liereman est une destination incontournable pour les amoureux de la nature.


Cliquez ici pour plus d'informations sur Landschap de Liereman dans le quartier 'Vennen, heiden en moerassen rond Turnhout' !
Cliquez ici pour accéder à la page Bioblitz de cette zone Natura 2000.
Cliquez ici pour installer Obsidentify.

Photo: Reinhardt Strubbe (ANB)