Au cours de l'été, une avancée importante a été réalisée dans le cadre des efforts de restauration marine en Belgique : dans le cadre du projet Belreefs, plus de 200 000 jeunes huîtres plates ont été relâchées sur les fonds marins à environ 30 kilomètres au large des côtes belges.
Cette initiative, menée par le Service belge de l'environnement marin (SPF Santé publique), vise à rétablir les bancs d'huîtres indigènes qui ont presque entièrement disparu depuis le XIXe siècle en raison de la surpêche, de la perturbation intense des fonds marins et des infections parasitaires. L'initiative Belreefs fait partie des mesures fédérales belges répondant aux politiques européennes visant à améliorer la santé environnementale des écosystèmes marins, telles que la directive-cadre « Stratégie pour le milieu marin » (DCSMM) et le règlement sur la restauration de la nature. Belreefs est le fruit d'une collaboration entre Jan De Nul, l'Institut des sciences naturelles, Shells & Valves et Mantis Consulting.
Elle est soutenue par le projet LIFE « Belgium for Biodiversity », une initiative visant à renforcer la biodiversité dans toute la Belgique.