Enquète de connexions de la nature

Groupe de travail interrégional sur les connexions écologiques

Le mercredi 6 novembre 2024, Life B4B organisera un groupe de travail interrégional sur les connexions écologiques en Belgique. Avec cette enquête que nous organisons sur l’ensemble du territoire belge, nous voulons sonder les acteurs qui travaillent sur la connectivité écologique en Belgique afin de recenser les projets en cours ou futurs. Ce groupe de travail vise une meilleure coordination interrégionale et à d’éventuels partenariats projets en commun!
Image
Ecoduct

La fragmentation de la nature est l’une des principales menaces pour la conservation de la biodiversité dans le monde. En Belgique, cela est d’autant plus important car le paysage est extrêmement fragmenté. Si les réserves naturelles deviennent trop petites, non seulement la superficie de l’habitat des espèces diminuera, mais aussi la qualité en raison de l’augmentation des effets de lisière et des influences de l’environnement. Les populations d’espèces deviennent isolées, ce qui réduit la diversité génétique. En conséquence, les espèces deviennent de plus en plus vulnérables, ne sont plus capables de s’adapter aux facteurs environnementaux changeants et le risque de disparition des espèces augmente. Cela vaut aussi bien pour la faune que pour la flore. En raison de la disparition des espèces, les écosystèmes, dont dépendent également les humains, sont gravement perturbés. La connexion des réserves naturelles, ou la défragmentation écologique, est donc d’une grande importance. 
La défragmentation écologique est un problème intégral qui ne peut être résolu avec succès que si toutes les parties impliquées travaillent en étroite collaboration pour réaliser une vision commune. Compte tenu de la diversité des mesures nécessaires à cet effet, la tâche en matière de connexions écologiques est de la responsabilité de différentes autorités publiques et de partenaires locaux .

 

 

 

Photo Departement Omgeving

 

 

 

Nous vous invitons donc à participer à cette enquête. Vous pouvez également transférer cet e-mail à d’autres partenaires concernés.  
Veuillez répondre à cette enquête avant le 16 juillet 2024. Les résultats seront traités et présentés au groupe de travail interrégional sur les connexions écologiques le 6 novembre 2024. Dans l’enquête, vous pouvez également exprimer votre intérêt à participer à ce groupe de travail.

 

L'enquête

 

 

Image
FUP

Foto Departement Omgeving