Image
Zon door de bomen
Image
An illustration of a flower growing a coin, with a tree in the background

EU Project Office & Financing biodiversity

EU project office et financement de la biodiversité

Le premier objectif de ce thème est de mettre en place une équipe belge d'experts en projets européens afin de faciliter la rédaction de propositions de projets européens (LIFE, Interreg, Horizon Europe, Erasmus +, etc.). ). Cela se fera de trois manières :

Rédaction de propositions:

L'objectif est de soumettre au moins 3 propositions par an (24 propositions soumises pendant la durée du projet). Nous espérons augmenter notre taux de réussite de 20 % à 30 %, ce qui signifie qu'un total de 7 à 8 demandes seront acceptées. En moyenne, le budget total de chaque demande sera de 7 millions d'euros et nous espérons donc mobiliser au total 49 millions d'euros supplémentaires. Ces projets seront étroitement liés aux différents processus et tâches de LIFE Belgique pour la biodivesité.

Aider les parties prenantes à rédiger des propositions:

Outre la rédaction de ces projets, l'équipe assurera également la liaison avec les parties prenantes et les aidera à soumettre des projets financés par l'UE en leur fournissant des conseils et des orientations. En fonction des besoins, les membres du bureau des projets de l'UE peuvent également proposer des formations (séminaires en ligne, journées d'information, etc.).

Créer un pool d'experts en collecte de fonds issus de tous les partenaires du projet, afin d'accroître la collaboration et la coordination en vue d'un développement de projet réussi:

Ces experts disposent tous d'un réseau personnel au sein de l'UE. Cela offre la possibilité d'entrer en contact avec un plus grand nombre d'autres États membres afin de préparer des projets ayant des objectifs communs et de créer un plus grand effet de levier au niveau de l'UE pour prendre les mesures nécessaires en faveur des habitats et des espèces (cf. niveau biogéographique, espèces migratrices, menaces transfrontalières pour l'environnement).

 

Le bureau de projet de l'UE et l'équipe de financement travailleront en étroite collaboration avec toutes les régions et l'État fédéral. Cela devrait permettre de mobiliser des financements complémentaires additionnels. Tous les partenaires contribuent au bureau de projet de l'UE en fonction de leur intérêt et de leur implication dans une proposition de projet. Au total, au moins 7 candidatures retenues sont attendues pour un budget total de 49 millions d'euros dans le cadre des programmes LIFE, Interreg, Horizon Europe, FSE, etc. En outre, ce bureau de projet de l'UE peut également mobiliser des financements complémentaires supplémentaires provenant de fonds non liés à l'UE (par exemple, des fonds internationaux, des fonds privés, etc.) Il s'agira d'une tâche très importante pour créer un effet de levier et contribuer de manière substantielle à la mise en œuvre des cadres d'action prioritaires (PAFs).


En outre, l'équipe du bureau de l'UE continuera à explorer de nouveaux mécanismes de financement innovants, principalement en dehors du cadre du financement public. Cela est nécessaire car il existe un énorme fossé financier entre ce qui est nécessaire et le financement public disponible (financement européen, national et régional). Cette approche innovante devrait créer un effet de levier et conduire à une mise en œuvre encore plus rapide des mesures de lutte contre la perte de biodiversité.