Une initiative de science participative nommée « Plonger dans la nature » a lancé un grand challenge national pour la biodiversité du 18 au 26 mai. Elle invitait les gens à identifier le plus grand nombre possible d’espèces d’animaux et de plantes en neuf jours. 12 000 utilisateurs et utilisatrices nouveaux et existants d’Obisdentify ont pris part à l’opération et ont recensé plus de 6 600 espèces.
Plonger dans la nature
Dans le cadre du projet LIFE « Belgique pour la biodiversité », l’Agence pour la nature et les forêts a lancé la campagne «Plonger dans la nature». Ce projet LIFE regroupe 14 partenaires qui s’occupent de la nature et de la biodiversité en Belgique, comme Natuurpunt et l’INBO en Flandre, Natagora en Wallonie et la Fondation forestière Sonian à Bruxelles.
Le défi national de la biodiversité a attiré 10 fois plus de participation que les autres défis. La campagne a enregistré 450 000 observations et a été un succès.
Bioblitz
À l'occasion de la Semaine de la biodiversité, plusieurs sites Natura 2000, qui sont les plus grandes zones naturelles d'Europe, ont pris part à un concours européen d'observation d'espèces, où différents sites à travers l'Europe s'affrontaient pour observer le plus grand nombre d'espèces. En Belgique, ce concours, aussi appelé « bioblitz », a réuni 16 sites Natura 2000. Au total, près de 70 000 observations ont été faites dans 85 sites à travers l'Europe. Notre pays a réalisé de très bonnes performances grâce à la participation d'un grand nombre de personnes : huit sites Natura 2000 belges se sont classés parmi les 20 meilleurs des bioblitz européens.