Réduction de l'impact des pressions environnementales
Ce thème est divisé en 5 sous-thèmes spécifiques, chacun se concentrant sur une pression environnementale spécifique :
In to the dark : Élaborer un plan de réduction de l'éclairage pour les zones Natura 2000 de la région de Bruxelles et commencer à mettre en œuvre les actions définies dans cet agenda afin de réduire l'impact de l'éclairage public sur la biodiversité d'ici 2030. Cela se traduira par l'ajustement des plans d'investissement à long terme des opérateurs d'éclairage dans la zone pilote, ce qui garantira un impact concret dans la zone pilote (impact particulièrement positif pour un grand nombre d'espèces de chauves-souris), l'activation de financements supplémentaires, ainsi que la mise à l'échelle du projet pilote dans toute la Belgique.
- Établir un programme de restauration pour réduire considérablement l'impact des dépôts d'azote à mettre en œuvre d'ici 2031 avec un accent particulier sur la restauration hydrologique. En effet, une étude écohydrologique est une étape importante pour élaborer des lignes directrices en matière de restauration afin de réduire les pressions environnementales. Le programme de projets résultant reliera ainsi les mesures de restauration hydrologique à la réduction de l'actuelle pression azotée.
L'objectif est de développer une preuve de concept (POC) pour réduire l'impact des effluents des infrastructures routières sur la biodiversité d'ici 2031 dans un contexte transrégional. Ce projet pilote aboutira à une POC transrégionale qui stabilisera finalement la qualité de l'eau, réduira la pollution et améliorera l'état de la flore et de la faune sur le site pilote (avec un impact positif sur plusieurs espèces et habitats identifiés). Les leçons tirées pourront être appliquées à d'autres sites transrégionaux et pourront être utilisées pour intégrer la réduction des eaux usées des infrastructures routières.
- Rechercher l'impact des activités récréatives et des événements sur les habitats et les espèces dans et autour des zones N2000, aboutissant à un cadre de décision qui pourra être testé dans la Forêt de Soignes transfrontalière et les parcs de Bruxelles. Le résultat de cette recherche sera une évaluation scientifique solide pouvant potentiellement être utilisée dans toute la Belgique, ainsi qu'un cadre décisionnel pour les événements dans les zones N2000 de la région de Bruxelles.
- Évaluer l'impact du changement climatique sur l'état de conservation des habitats et des espèces (y compris l'impact hydrologique) d'ici 2025. Cela se traduira par un rapport identifiant et caractérisant les espèces et habitats wallons les plus affectés et l'impact potentiel ou attendu du changement climatique sur leur développement. De plus, le rapport examinera les impacts possibles sur leur état de conservation et les objectifs de conservation, et les ajustements possibles à la gestion ainsi qu'aux objectifs de conservation régionaux établis par décret. La possibilité d'étendre l'aire de répartition de certains habitats ou espèces sera analysée (disparition/apparition), ainsi que les conséquences pour la stratégie de conservation wallonne.