Pourquoi le LIFE Belgium for Biodiversity?
Le projet LIFE Belgium for Biodiversity (LIFE B4B) contribuera à la protecton et à la restauration de la biodiversité en Belgique. L'accent est mis sur la facilitation de l'application des cadres politiques régionaux existants et du programme de mesures pour les eaux territoriales belges. Le projet est mis en œuvre par les autorités belges responsables de la politique Natura 2000 et par huit autres partenaires (14 partenaires au total), dont d'autres autorités publiques. LIFE B4B sera actif sur l'ensemble du territoire belge.
Le projet s'articule autour de quatre piliers fondés sur la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 : protéger la biodiversité, la restaurer, réduire les impacts des pressions environnementales et adopter certaines pratiques existantes. Le projet facilitera en outre la mise en œuvre des 'prioritised action frameworks' or PAFs (Flandre, Wallonie et Bruxelles) et d'autres programmes stratégiques, stratégies et plans d'action régionaux (PAF : Prioritized Action Framwork – cadre d’actions prioritaires)
Protéger la biodiversité en améliorant l'intégrité des zones protégées (sites Natura 2000 et autres infrastructures vertes) », cela signifie étendre les zones protégées, les connecter, y mettre en place une gestion appropriée et veiller à ce que la législation sur la nature y soit respectée.
Restaurer la biodiversité en améliorant l'état de conservation des espèces et des habitats. » Le projet LIFE Belgium for Biodiversity (LIFE B4B) contribuera à la restauration et à la protection de la biodiversité en Belgique. L'accent est mis sur la facilitation de la mise en œuvre des cadres politiques régionaux existants et sur l'amélioration de l'état de conservation des espèces et des habitats. Un programme de restauration à grande échelle sera conçu et appliqué grâce à des financements complémentaires. En outre, des programmes de conservation des espèces et des plans d'action pour les espèces et les habitats seront élaborés et implémentés. La biodiversité liée au milieu agricole est également abordée grâce à plusieurs projets pilotes. Des actions seront également mises en place pour tester des instruments de conservation de la biodiversité sur des terres appartenant à des propriétaires privés en Belgique.
Réduire l'impact des pressions environnementales sur la biodiversité belge, telles que la pollution lumineuse, les eaux usées et les loisirs. » Plusieurs projets pilotes et études seront lancés définir comment réduire l'impact de ces pressions environnementales. En cas de succès, ces projets seront étendus grâce à un financement supplémentaire. L'hydrologie et le changement climatique ont un impact sur la biodiversité, ils sont également abordés dans le cadre de ce projet.
Permettre l’adoption à large échelle des bonnes pratiques existantes » De nombreux acteurs et parties prenantes participent déjà à la restauration et à la conservation de notre biodiversité. Plusieurs mesures transversales sont prises pour renforcer ce réseau, comme notamment la formation, la communication avec différents acteurs, le partage des connaissances, un travail sur l'image de Natura 2000 et la mise en place d’un réseau d'ambassadeurs chargés de faire figurer la biodiversité parmi les priorités d'autres domaines politiques. Au niveau international, LIFE B4B contribuera au processus biogéographique européen Natura 2000.