Fluvius, le gestionnaire de réseau belge pour l'électricité et le gaz dans toutes les municipalités de la région flamande, est également responsable de la gestion de l'éclairage public.
Lors du remplacement de l'ancien éclairage public, Fluvius tient également compte de la nature. Pour ce faire, l'entreprise coopère avec Natuur en Bos (ANB). ANB fournit à Fluvius la carte des besoins en obscurité. L'éclairage nocturne a des effets négatifs significatifs sur notre biodiversité. Cette carte des besoins écologiques en obscurité est une carte indicative pour estimer l'impact de l'éclairage existant ou prévu sur la biodiversité. La carte indique quelles zones ont le plus besoin d'obscurité pour les animaux et les plantes. Ce sont des zones qui devraient rester sombres ou être rendues sombres.
Un bel exemple de la manière dont la politique de la nature trouve également sa place dans d'autres domaines politiques grâce à une coopération constructive. C'est l'un des objectifs du projet LIFE Belgium for Biodiversity.