Semaine de la biodiversité : près d'un demi-million d'observations et plus de 7000 espèces uniques
Demervallei, deuxième zone Natura 2000 la plus riche en biodiversité d'Europe dans le cadre d'un concours européen
Au cours de la semaine dernière, plus de 21 000 citoyens ont répondu à l'appel lancé notamment par l'Agence pour la nature et les forêts afin de repérer et de cartographier en masse les plantes et les animaux. Cette action à grande échelle s'est déroulée dans le cadre de la Semaine de la biodiversité, une initiative de 14 organisations belges de protection de la nature dans le cadre du projet européen LIFE Belgium 4 Biodiversity. Entre le 17 et le 25 mai, plus de 437 000 observations ont été enregistrées dans des jardins, des parcs et des réserves naturelles. Le nombre d'espèces uniques observées a atteint plus de 7 000 cette année, soit une augmentation de 400 espèces observées par rapport à l'année dernière.
La campagne « Vollenbak natuur bingen » invitait tout le monde à enregistrer autant de plantes et d'animaux sauvages que possible via l'application gratuite ObsIdentify du co-organisateur Natuurpunt.
L'objectif ? Étudier l'état de la biodiversité dans notre pays de manière ludique et accessible, et rafraîchir nos connaissances en la matière. En effet, toute personne qui enregistre une plante ou un animal via l'application reçoit immédiatement le nom et la localisation de l'espèce.
Jeroen Denaeghel, porte-parole de l'Agence pour la nature et les forêts : « Ces observations valent leur pesant d'or pour bien comprendre notre biodiversité et identifier les tendances au fil du temps. Waarnemingen.be enregistre chaque année environ 10 millions d'observations de plantes et d'animaux en Belgique. Pendant la Semaine de la biodiversité, la base de données est considérablement enrichie en encourageant le plus grand nombre possible de personnes à observer la nature dans leur quartier pendant une courte période. »
Meilleur score européen
La Semaine de la biodiversité a une nouvelle fois remporté un franc succès dans notre pays. Plus de 21 000 citoyens ont relevé le défi et ont enregistré ensemble 437 640 observations. Les provinces d'Anvers, de Flandre orientale et du Brabant flamand comptent les observateurs les plus actifs dans leurs rangs.
Jeroen Denaeghel, de l'Agence pour la nature et les forêts : « Bien que le nombre d'observations soit légèrement inférieur à celui de 2024, les conditions étaient plus difficiles cette année. Par exemple, un code rouge d'alerte incendie a été déclenché à Anvers et dans le Limbourg pendant toute une semaine, et un incendie s'est déclaré dans la Mechelse Heide, dans le parc national de la Haute Campine. De plus, plusieurs jours de pluie ont réduit le nombre d'observations. Néanmoins, nous pouvons parler d'une édition très réussie. »
La biodiversité elle-même est également frappante : avec plus de 7 000 espèces différentes, 400 espèces de plus ont été observées que l'année dernière. Nous obtenons de très bons résultats en Europe à cet égard. Parallèlement à la campagne belge, s'est déroulé le « Bioblitz pour les zones Natura 2000 », un concours annuel européen qui consiste à recenser les espèces dans les zones naturelles protégées à travers l'Europe.
Au total, 86 zones à travers l'Europe y ont participé, avec un peu moins de 80 000 observations en ligne enregistrées. Notre pays a dominé ce concours européen sur la biodiversité avec pas moins de dix-sept zones Natura 2000 belges dans le top 25, dont la vallée du Demer, la forêt de Soignes et la « Montagne Saint-Pierre ». Parmi toutes les zones Natura 2000 participantes, la vallée du Demer a remporté la médaille d'argent en termes de richesse en espèces, avec pas moins de 1 576 espèces différentes observées en une semaine, juste derrière la Veluwe aux Pays-Bas.
Jeroen Denaeghel, de l'Agence pour la nature et les forêts : « Cette semaine prouve à quel point une campagne aussi accessible est précieuse pour impliquer les gens dans la nature et la science. Le fait que nous ayons obtenu un score aussi élevé dans le concours européen prouve que chaque observation compte. Un bonus appréciable est que de nombreuses personnes ont pris le temps de réfléchir à la biodiversité qui les entoure. L'un des principaux objectifs de cette campagne était donc d'accroître le soutien et les connaissances en matière de biodiversité. Nous attendons donc avec impatience les années à venir et espérons que de plus en plus d'espèces seront observées dans notre pays. »
Parmi les observations, on trouve de nombreuses espèces communes ou assez communes dans notre pays, mais des espèces rares, voire très rares, ont également été enregistrées. Vous trouverez ci-dessous les découvertes les plus remarquables et les résultats par province.



