LIFE Marha - Séminaire sur les habitats sédimentaires marins dans la région biogéographique atlantique européenne
Les 12 et 13 mars 2025, notre partenaire du gouvernement fédéral a visité au séminaire sur « les habitats sédimentaires marins dans la région biogéographique atlantique », organisé par le projet Life Marha coordonné par l'Office français de la biodiversité. Les intervenants et le public étaient composés en grande partie de chercheurs français travaillant sur le suivi et la conservation de la nature, complétés par un certain nombre de chercheurs et de décideurs des pays voisins. Plusieurs thèmes autour de la recherche sur les sols marins ont été présentés et discutés successivement. Ainsi, nous avons eu un aperçu de l'état des connaissances sur les habitats marins, les effets des impacts humains et du changement climatique, les innovations en matière de surveillance, les cadres politiques pour améliorer la protection des habitats, et les meilleures pratiques et les défis pour les aires marines protégées.
Les principales conclusions ont été que non seulement la technologie évolue et s'améliore rapidement (cartographie, ADN électronique, développement de nouveaux indicateurs, etc.), mais aussi l'approche : la biodiversité marine n'est pas seulement surveillée davantage sur la base de la richesse et de l'abondance des espèces, mais la diversité fonctionnelle est également prise en compte, de même que de nombreux facteurs abiotiques. Les conséquences des impacts humains (parcs éoliens, poldérisation, pêche, etc.) ne sont pas encore claires et sont donc abordées, de préférence dans le cadre d'une approche intégrée. Le nouveau règlement relatif à la restauration de la nature s'accompagne de nouvelles obligations qui permettront d'accroître progressivement les connaissances sur l'état des habitats marins.
Pour mieux protéger, il faut d'abord mieux comprendre, et il reste encore de nombreuses lacunes à combler. Il y a donc du pain sur la planche ! Un congrès très intéressant, avec de nombreuses possibilités de réseautage pendant les pauses (et les bienfaits savoureux de la cuisine française).

Photo LIFE Marha