LIFE IP Atlantische Sandlandschaften rencontre LIFE Belgium for Biodiversity
Coopération internationale pour la conservation du crapaud commun : Réussites et défis.
Lors d'un événement de mise en réseau les 11 et 12 septembre 2024, des défenseurs de la nature néerlandais, allemands et belges se sont rencontrés pour échanger leurs expériences sur l'élevage et la (ré)introduction de crapauds communs. Les leçons apprises ont été partagées
De gauche à droite : Jeroen Speybroeck (RIOB), Loïc van Doorn (RIOB), Christian Göcking (NABU), Johan Meijer (Natuurbalans), Peter Engelen (Natuurpunt), Peter Kroon (Natuurbalans), Lily Gora (ANB), Sebastian Schmidt (Bezirg Regierung Münster), Ian Stevens (Natuurpunt), Bart Hoeymans (ANB), Daan Van Eenaeme (INBO), Jeroen van Leeuwen (Natuurbalans), Martina Raffel (Bezirg Regierung Münster).
Aux Pays-Bas, en Belgique/Flandre et dans l'ouest de l'Allemagne, plus précisément en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le crapaud commun se trouve à la limite la plus occidentale de son aire de répartition. Ici, l'état de conservation du crapaud commun est défavorable. La perte d'habitat, la fragmentation du paysage et l'appauvrissement génétique dû à l'isolement en sont les principales causes.
Depuis 2011, plusieurs mesures ont été prises aux Pays-Bas et en Allemagne pour améliorer les habitats existants afin de répondre aux exigences de l'habitat du crapaud commun. En outre, un programme d'élevage et de relâchement a été lancé dans les deux pays afin de renforcer les populations existantes et de (ré)introduire ce crapaud dans d'anciens et de nouveaux habitats appropriés. En Allemagne, ce programme a été réalisé avec le soutien de deux projets Life : Le projet Life+ « Protection des crapauds communs dans certaines parties du Münsterland » et le projet Life IP « Atlantic Region DE ». 90 000 crapauds communs ont été relâchés dans 40 zones. Le crapaud commun est actuellement présent dans 59 sites, soit deux fois plus qu'auparavant. Son état de conservation s'est amélioré, passant de U2 (mauvais) à U1 (défavorable-inadéquat).
Aux Pays-Bas, un groupe de projet a été mis en place en 2011 pour développer un « Plan de sauvetage des crapauds communs ». Depuis lors, 173 000 crapauds communs ont été relâchés dans 30 zones différentes par Natuurbalans. Dans certaines zones, la population a augmenté, dans d'autres, elle est restée stable et dans d'autres encore, elle ne s'est pas rétablie. Dans l'ensemble, une tendance positive a été observée depuis le lâcher de crapauds communs aux Pays-Bas.
En Flandre, le crapaud commun n'est élevé et relâché que depuis 2020, avec un financement de Life BNIP 'Belgian Integrated Project' jusqu'en 2023 et actuellement de Life B4B 'Biodiversity for Belgium'. Jusqu'à présent, 40.688 larves et juvéniles ont été relâchés dans 2 zones existantes et 3 zones supplémentaires. Les résultats en Flandre ont également été variables jusqu'à présent.
Cet événement de mise en réseau était l'occasion idéale d'échanger des expériences et des résultats et de mieux comprendre les exigences en matière d'habitat des crapauds communs. Les résultats obtenus jusqu'à présent sont encourageants. La surveillance continuera d'être importante afin de suivre le développement de la population et d'adapter les mesures de gestion. La coopération entre ces partenaires se poursuivra. L'objectif est de parvenir à un état de conservation favorable au fil du temps.
Vous pouvez lire le communiqué de presse de l'IP LIFE en cliquant ici.