Image
Zon door de bomen
Image
An illustration of a magnifying glass and a plant

Monitoring & evaluation

Monitoring et évaluation

L’ambition de ce projet est d’impacter positivement la biodiversité au niveau belge. Afin de s’en assurer, des indicateurs clés de performance (ICP) spécifiques ont été définis. Ces indicateurs sont contrôlés à intervalles réguliers et communiqués à la Commission européenne et aux parties prenantes. L'équipe de gestion du projet facilite ce processus en collectant et en gérant les données.


Ces ICP doivent également alimenter l’étude d'impact socio-économique qui sera réalisée dans le cadre du projet. Elle sera basée sur la méthodologie GISELE et aura pourbut d'effectuer une analyse approfondie de l'impact socio-économique du projet. Cette analyse nous indiquera les actions qui ont un impact élevé et mériteraient d’être répétées.


L'Agence pour la Nature et les Forêts développera également une méthodologie et collectera des données sur la mise en œuvre des objectifs de conservation de la nature. Il n'existe actuellement aucun système permettant la mise en œuvre efficacement les plans de gestion et de contrôler les activités des sites en temps réel. L'agence travaille actuellement à la conception d’une application de gestion de site qui permettra de suivre et superviser efficacement les activités du site (quoi, où, quand). Cette application permettra entre autres de faire le suivi des activités de restauration sur les domaines publics gérés par l'Agence. Cette application et cette méthodologie pourront être étendues à d'autres régions (par exemple Bruxelles, Wallonie) et éventuellement inspirer d'autres gestionnaires de sites par l'intermédiaire du réseau Eurosite au niveau européen.


Natuurpunt se lance dans la télédétection pour le suivi de la restauration des écosystèmes. L'objectif de cette action est de suivre les changements biotiques et abiotiques à l'échelle du paysage dans les réserves naturelles afin de surveiller l’évolution de la qualité et de la surface des habitats d'une manière standardisée. Pour les petits projets de restauration de la nature, il existe déjà des méthodologies et des protocoles de surveillance bien développés pour les habitats et les espèces (par exemple www.meetnetten.be). Toutefois, ce n'est pas encore le cas pour les projets de restauration de la nature et des écosystèmes à l'échelle du paysage. Cette action développe une nouvelle approche de suivi, rationnelle et rapide, utilisant la télédétection dans une grande zone pilote où plusieurs projets de restauration ont déjà eu lieu, sont en cours ou sont prévus. La répétition périodique de cette surveillance du paysage permettra une évaluation de la qualité à long terme et une détection précoce des phénomènes de dégradation.