Promouvoir et valoriser Natura 2000
D’ici 2025, nous développerons une stratégie de communication avec laquelle nous souhaitons accroître visiblement la sensibilisation générale et l’appréciation de la biodiversité. L’ambition est de faire comprendre à tous les groupes cibles concernés l’importance de la biodiversité d’ici 2031 et ainsi accroître considérablement le soutien à une nature plus grande et meilleure.
Nous développons une stratégie commune pour toutes les régions, mais nous conservons la possibilité pour les régions de (continuer à) mettre leurs propres priorités. Après tout, la biodiversité est une compétence régionale en Belgique. Toutefois, la force viendra des synergies entre les régions. En termes de branding de N2000, l'accent sera donc fortement mis sur la collaboration.
L'accent mis sur le thème Branding Natura 2000 est le suivant :
Sensibiliser la société:
Il est important que la société soit sensibilisée à la valeur de la biodiversité. C'est pourquoi le credo est « d'apporter la nature aux gens ». Au sein de LIFE Belgique pour la Biodiversité, nous souhaitons nous concentrer sur la visibilité de la riche biodiversité, également en Belgique. Après tout, l’inconnu n’est pas aimé. Nous y parvenons en cherchant des moyens de réduire littéralement le fossé entre l’homme et la nature, mais aussi en expliquant la valeur ajoutée d’une biodiversité élevée pour apporter des réponses à des phénomènes tels que la sécheresse ou les inondations.
Sensibilisation au concept et au réseau Natura 2000:
Ici, l'accent est mis sur le brûlage Natura 2000. En collaboration avec toutes les régions, une méthodologie est développée et testée dans la forêt de Soignes à Bruxelles. Cette image de marque sera ensuite étendue aux autres régions. Cela inclut de diriger le public vers les zones protégées lorsque cela est possible. Si les gens découvrent la nature de manière ludique, ils sont plus susceptibles d’être convaincus de la valeur de la biodiversité et de sa protection.