Développer et partager les connaissances et les compétences
Un réseau de renforcement des capacités et de partage des connaissances est primordial pour s'assurer que les informations et le contenu créés atteignent toutes les parties prenantes afin qu'elles puissent profiter des expériences partagées, les reproduire et en augmenter les résultats.
La diffusion et la reproduction des résultats permettront de mieux garantir l'utilisation et l’application à d’autres échelles des expériences et des outils mis au point. Le projet prévoit d’utiliser différents canaux de communication de différents niveaux (bio)géographiques et de créer ainsi une synergie maximale entre un large éventail de parties prenantes.
Les premier - zones protégées - et deuxième - restauration - piliers révèlent l'importance de la formation et de l'information des parties prenantes, afin qu'elles puissent participer efficacement à la mise en œuvre des objectifs de Natura 2000. Étant donné que de nombreuses parties prenantes seront impliquées dans la mise en œuvre du PAF (Prioritized Action Framework : Cadre d’Action Prioritaire), une stratégie structurée de renforcement des capacités et de partage des connaissances sera mise en place. Sur la base d'une évaluation des besoins (internes et externes), un programme de formation destiné au personnel (des administrations) et aux parties prenantes sera développé et promu. Ce réseau de renforcement des capacités et de partage des connaissances ne sera pas limité à la Belgique. Le projet LIFE B4B commencera à contribuer plus largement aux processus et séminaires biogéographiques, et établira des contacts avec d'autres SNaP. La coopération entre les États membres et les réseaux de parties prenantes existants sera activement encouragée avec le soutien de la Coalition des propriétaires fonciers pour la conservation de la nature (CLC) dirigée par Eurosite et ELO.
Plusieurs outils ont été identifiés dans ce module de travail horizontal contribuent à cet objectif et soutiennent les modules de travail (1 à 6. Ces outils sont, par exemple, les suivants : Partenariats de conseil aux entreprises, traduction d'Ecopedia, accords de jumelage, médiathèque, ...
Ce module contribue spécifiquement aux objectifs suivants du projet:
Intégration de la biodiversité :
Participer au processus biogéographique Natura 2000 avec l'organisation d'événements thématiques de mise en réseau dont les résultats peuvent être utilisés pour les séminaires biogéographiques de l'UE. Apporter un soutien aux entreprises sur les questions de lulcf, de stockage du carbone, de gestion durable de l'eau et de transition d'énergétique.
Concilier les processus liés à l'agriculture avec les stratégies biodiversité par le biais de partenariats entre les entreprises et la protection de la nature.
Former les parties prenantes et stimuler le partage de connaissances:
Créer un réseau actif de partage des connaissances en mettant en place des programmes de formation dédiés pour le personnel (administratif) et les parties prenantes d'ici 2025 et en developpant une plateforme pour le partage des connaissances, basée sur la plateforme existante Ecopedia et OB+N (NL).
Fournir une expertise de terrain et contribuer à un réseau de connaissances régional, national et international (par exemple, processus biogéographique) pour les partenaires du projet et les parties prenantes d'ici 2025.
Sensibiliser la société:
Pour sensibiliser la société aux questions de conservation de la nature et diffuser davantage les meilleures pratiques en la matière, le projet organisera et soutiendra des événements (inter)nationaux spécifiques, des campagnes et des initiatives locales, par exemple des ateliers thématiques liés à des séminaires biogéographiques, des campagnes pour les gestionnaires et des formations spécifiques.
Une action spécifique est prévue dans le projet LIFE pour renforcer et soutenir les initiatives de science citoyenne existantes et en développer de nouvelles. Non seulement pour un déploiement dans le contexte belge, mais aussi dans d'autres pays européens.
Transition équitable:
Ce module de travail horizontal contribuera à la mise en œuvre d’une agriculture respectueuse de la nature afin d’en réduire l'impact sur les zones protégées, d'augmenter la biodiversité sur les zones agricoles (par exemple, les espèces liées à aux paysages agraires) et de s’assurer de leur prise en compte dans les processus d'aménagement du territoire liés aux zones protégées.