Image
foto1
Image
A semicircle representing the planet with a tree, flower, and bird appearing on top

Restoring biodiversity

Restauration de la nature

Ce module de travail se concentre plus spécifiquement sur la restauration de la biodiversité afin d’améliorer l'état de conservation des espèces et des habitats. Ce module contribue spécifiquement aux objectifs suivants du projet:

  • Restaurer les écosystèmes en donnant la priorité aux écosystèmes riches en carbone
  • Atteindre des tendances d’état de conservation positives pour les espèces Natura 2000 d'ici 2031
  • Atteindre des tendances d’état de conservation positives pour les habitats Natura 2000 d'ici 2031


Le projet s’articule autour de plusieurs volets:

  • Restauration à grande échelle : L'objectif est de mettre en place des outils et des actions de restauration à l'échelle des écosystèmes et de la région, en assurant la coordination entre toutes les parties prenantes. Ces actions seront mises en œuvre en Flandre, où un programme sera établi pour des projets de restauration à grande échelle, y compris en activant d’autres sources de cofinancement et dans les écosystèmes marins où aucune mesure de restauration concrète n'a été prise jusqu'à présent. 
     
  • Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et agriculture respectueuse de la nature : Les espèces et les habitats Natura 2000 fréquentant le milieu agricole bénéficieront de mesures de restauration ciblées, basées sur la mise en œuvre de projets pilotes testant de nouvelles MAEC et des pratiques agricoles ciblées. Pour cette partie du projet, la Flandre et la Wallonie travailleront en étroite collaboration.