Image
OYSTER

Approbation du premier projet de restauration de la nature en mer du Nord belge

Le projet pilote Belreefs a officiellement reçu le feu vert pour installer en mer des substrats contenant des huîtres juvéniles. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du programme LIFE B4B, vise à restaurer les récifs d'huîtres disparus en mer du Nord belge. Les premières expériences utilisant la technique innovante de fixation à distance ont été menées à bien. D'ici la fin de l'été, les huîtres seront placées en mer.

Technique innovante

Avec le projet Belreefs, le département Environnement marin (SPF Santé publique) vise à restaurer les récifs d'huîtres de la mer du Nord, autrefois abondants mais aujourd'hui complètement disparus. Pour ce faire, le projet utilise la technique de plantation à distance, une méthode qui permet de restaurer la nature à grande échelle et à long terme. Les premières expériences ont donné des résultats prometteurs.

Dans cette technique, les larves de l'huître plate européenne (Ostrea edulis) sont transférées d'une écloserie vers des bassins où elles se fixent sur un substrat artificiel. Ce substrat est constitué de matériaux naturels et biodégradables tels que des briques et des coquilles d'huîtres vides. Lorsque les huîtres juvéniles (le « naissain d'huîtres ») ont atteint une taille appropriée, le substrat est placé sur le fond marin. L'installation en mer est prévue pour la fin de l'été.

Les récifs d'huîtres à l'honneur lors d'un événement sur la restauration de la nature

Le mardi 6 mai, le département Environnement marin organisera son troisième événement sur la restauration de la nature dans la partie belge de la mer du Nord, en collaboration avec De Blauwe Cluster. L'événement aura lieu à Bredene et se concentrera sur l'intensification des efforts de restauration de la nature. Plus d'informations sur l'événement sont disponibles ici.

Qu'est-ce que Belreefs?

Le consortium Belreefs est composé de Jan De Nul Group, de l'Institute for Nature Sciences, de Shells & Valves et de Mantis Consulting. Au nom du département Environnement marin du SPF Santé publique, ce consortium a lancé le premier projet pilote de restauration de récifs d'huîtres plates dans la partie belge de la mer du Nord. Le projet fait partie de l'action T4.8 de l'initiative LIFE B4B. 

 

Image
Oyster restoration

Les différentes phases du projet de restauration des récifs d'huîtres  Photo (© Jan De Nul Group)

Lien vers l'article de presse (NL)