Au printemps, la forêt se transforme en maternité. Adoptez les bons gestes!
Le printemps est la saison où les oiseaux nichent et où les faons naissent. A cette période, la faune sauvage a grand besoin de quiétude. Promeneurs, cyclistes et chiens peuvent effrayer les animaux nouveau-nés.
Encore plus que d’habitude, adoptez les bons gestes en forêt. Comportez-vous en invité !
Sans oublier la magnifique flore vernale.
Anémone sylvie, jacinthe des bois et Ail des ours sont en pleine floraison. Laissez-les pousser et évitez de les piétiner en restant sur les sentiers.
La Forêt de Soignes ; un site Natura 2000 riche mais fragile !
Habitats rares et espèces protégées font de la forêt de Soignes un havre pour le biodiversité. Notre forêt est le biotope d’oiseaux nicheurs, de mammifères, de batraciens, de reptiles et des chevreuils. C’est un site Natura 2000 incroyablement riche mais aussi très fragile.
Ce statut Natura 2000 implique des mesures de protection spéciales pour l’ensemble du massif forestier. Au travers de leurs plans de gestion, les gestionnaires forestiers des trois Régions appliquent ces mesures afin d’assurer la conservation des espèces et de leurs habitats.
Ensemble pour la forêt de Soignes! Vous participez?
Chaque visite à impact sur cet écosystème fragile, mais grâce à des gestes simples, chacun peut contribuer à la protection de la forêt, de sa faune et de sa flore.